Tout  le monde pense connaître ce qu’est un bon leader. Cependant, quand il faut expliquer le concept, ce n’est pas si facile que ça. En effet, pour quelques-uns le leadership tourne autour de la motivation. Tandis que pour d’autres, il est synonyme de résultats ou encore d’inspiration.

Leadership qu'est-ce que le leadership ?

leadership

La définition universelle du leadership c’est le pouvoir du chef d’équipe à influer sur des individus de façon à ce qu’ils puissent accomplir des tâches sans contraintes, avec la motivation nécessaire pour atteindre des objectifs communs. La capacité à appliquer un leadership s’acquiert au cours du temps, suite aux expériences vécues.

Formation en leadership et management

Cette formation s’adresse essentiellement à des managers (cadres et décideurs) qui souhaitent :

-         avoir une vision globale du métier de manager,

-         élargir leurs compétences à manager des équipes,

-         faire le point sur leur propre « style de leadership », sur leur stratégie et leur capacité pour être des acteurs de la transformation de leur entreprise.

À ce jour, la formation en leadership et management possède de nombreux objectifs dont :

-         le développement de son influence dans l’organisation,

-         le dépassement des inhibitions afin d’inciter l’adhésion des équipes et la déclinaison du projet de société,

-         l'acquisition des styles fondamentaux de la communication orale pour calmer les conflits, inciter l’importance, et développer une culture de la reconnaissance.

-         Créer plus de liens entre les membres managers afin de consolider la relation managériale et la fierté d’appartenance au groupe.

Leadership en quelques mots

Le leadership est un terme anglais qui définit la capacité d’une personne à mener ou conduire d’autres individus ou organismes dans le but d’atteindre un objectif commun.  Un leader a comme rôle d’amener un groupe à atteindre des objectifs. Par conséquent, un leader c’est quelqu’un qui est capable de conduire, influencer et inspirer.

Les termes leadership et management sont souvent confondus. Un manager est comme le chef d'un groupe. Il a pour rôle d’organiser efficacement l’activité du groupe ou d’une équipe. Alors qu’un leader fait partie de l’équipe. Le rôle du leader est d’entraîner et motiver les équipes. Le leadership d’équipe vise à ce que l’équipe ait un potentiel de leadership.

Habituellement, les leaders se démarquent d’un simple gestionnaire ou d’un décideur. On connaît actuellement quelques niveaux de leaders :

-         Niveau 1

-         Niveau opérationnel

-         Niveau stratégique.

Toutefois, pour être qualifié de leader il est nécessaire de posséder quelques comportements et qualités bien précises :

-         Prendre des décisions à haut risque

-         Naviguer dans le monde politique de l’organisation

-         Représenter la société à l’international

-         Penser stratégie

-         Faire accomplir le travail

-         Engager et inciter la confiance de ses employés et ses collaborateurs

-         Parfaite gestion en cas de situation complexe et confuse…

Bref, un bon leader se doit d’être un modèle dans son comportement, ses valeurs et ses idées d’action. Il doit être capable d’affronter n’importe quelles situations qui se présentent à lui.